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Philippe
JEANNET 51 ans
Nevers (Nièvre) |

Parcours professionnel |

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Présentation
Engagé dans le pilotage de projets transversaux, je souhaite apporter mon
soutien et faciliter les projets de mes collègues, avec encouragement et
bienveillance. J'ai un attrait pour l'informatique, la biodiversité et
l'ensemble des actions sociales et solidaires. J'apporte mon expérience dans
les domaines suivants :études et analyses, rédaction, stratégies d'évolution,
amélioration des processus, organisation et qualité, dématérialisation des
procédures, législation, relations partenariales, gestion budgétaire, achat
public, suivi de portefeuille de projets, coaching d'équipe...
Cursus
-
2014 : Titulaire de
l’examen professionnel d’ingénieur territorial
-
2002 : DEUG de
psychologie (obtenu en télé-enseignement universitaire).
-
1994 : BTS
Analyste-Programmeur (obtenu en formation professionnelle AFPA)
-
1990 : Bac G3 :
commerce, comptabilité, droit, économie (obtenu en candidat libre)
Expérience professionnelle
Depuis le 1er
janvier 2021 : Chef du service Infrastructures et Projets Numériques (16 agents)
:
-
Pilotage du
pôle "Projets numériques" : 8 chefs de projet, 78 projets, 93 logiciels
métiers
-
Pilotage du
pôle "Infrastructures et collèges numériques" : 1 adjoint et 7 agents, 40
projets, 50 logiciels systèmes
-
Suivi
réglementaire : échéances de dématérialisation, gestion budgétaire,
instances, marchés publics...
-
Rédaction de
notes et rapports pour les délibérations des assemblées
-
Lauréat de
l'appel à projets "Cybersécurité" dans le cadre du plan national "France
Relance" : lancement d'un audit interne en 2021 et premières actions de
sécurisation menées en 2022
-
Organisation
des équipes, coaching, gestion du télétravail, animation des réunions,
reporting de l'activité du service auprès de la hiérarchie
Pendant 4 ans,
d’octobre 2016 à décembre 2020 : DSI-Adjoint et chef de projet qualité,
organisation et dématérialisation (14 agents) au SIEEEN (Syndicat Intercommunal
d’Energies, d’Equipement d’Environnement de la Nièvre) :
-
Gestion de
la crise sanitaire Covid-19 : matériels, VPN, TSE, déploiement de services
aux télétravailleurs
-
Coaching
d’équipe : pôle Infrastructure et Projets, pôle TIC, pôle SIG, pôle
administratif
-
Pilotage
réglementaire : gestion budgétaire, suivi des instances, suivi des marchés
publics…
-
Pilotage
stratégique : répartitions analytiques, reporting, statistiques…
-
Amélioration des processus (plan PDCA)
-
Sécurité, redondance, initiation d'un plan de reprise
d’activité (PRA), plan de continuité d’activité (PCA)
-
Projets
transversaux : organisation de réunions et de séminaires, modélisation d'une
démarche projet
-
Intégration
de l’utilisation durable des systèmes d’information : économie d’énergie,
informatique verte…
-
Développement de la cartographie « Géo-SIEEEN », SIG
pour nos collectivités adhérentes et nos services métiers
-
Services
aux collectivités : Recensement des besoins, études, actions à réaliser,
planification, tests, mise en production, informatisation des écoles
-
Relations
partenariales nationales (FNCCR, "Déclic"...), régionales (Région, TerNum
BFC / ARNia...) et départementales (Préfecture, SDIS, Conseil Départemental,
DSDEN...)
Pendant 22 ans,
de 1994 à 2016 : Chef des Systèmes d’Information et de Communication (4 agents)
au SDIS 58 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Nièvre) :
-
Management,
portefeuille de projets, indicateurs de l’activité du service…
-
Gestion de
projet (analyse des besoins, évaluation budgétaire, marchés publics…)
-
Travaux
menant à l’informatique « verte » : étude des consommations énergétiques et
définition d’un plan de baisse de la sollicitation électrique,
dématérialisation des procédures, rationalisation des d’impression
-
Création et
animation de conférences, présentations et séquences de formation
-
Sécurité
informatique et législation
Formations complémentaires
-
2022
(Février) : Outil cartographique QGis,
Conseil Départemental de la Nièvre - Intra
-
2022
(Janvier) : Journée d’actualité sur les marchés publics, CNFPT
-
2021
(Septembre) : Management - Evaluateur, CNFPT
-
2021 (Juin) : Management et émotion, CNFPT
-
2020 (Mai) : Mooc « Défis technologiques des villes
intelligentes participatives », INRIA
-
2020
(Mars) : Smart City, INSET Nancy
-
2020
(Mars) : Mooc « Enjeux, bonnes pratiques : médiation numérique des
territoires », CNFPT
-
2019
(Décembre) : Mooc « la gestion des adresses par les communes », CNFPT
-
2019
(Novembre) : Les marchés publics – Code des marchés publics 2019,
CNFPT intra
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2019 (Octobre) : Le cadre réglementaire européen en matière de numérique,
Mission Ecoter
-
2018 (Avril)
:
Mooc « cybersécurité », ANSSI
-
2017
(Décembre) : Numérique éducatif, Mission Ecoter
-
2016 (Mars) :
Management transversal, CNFPT
Veille technologique et stratégique : salon, conférences, ateliers
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2022 (toute
l'année) : Membre du groupe de travail "Gestion de crise" au
Conseil Départemental de la Nièvre
-
2021
(Septembre) : Visite du SIIViM (Salon International de l'Innovation en Ville
Médiane) à Nevers : suivi de 3 conférences
-
2019
(Novembre) : Organisation et animation d'une conférence du SIEEEN sur le
thème "Que pouvez-vous faire avec vos données ?" pour les collectivité
territoriales. Agropôle du Marault à Magny-Cours. 4 intervenants experts et
introduction par le Président du SIEEEN.
-
2019
(Septembre) : Visite du Salon de la Data à Nantes : suivi de 4 conférences
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2019
(Septembre) : Visite du SIIViM à Nevers : suivi de 2 conférences
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2019 (Juin)
: Animation d’une plénière pour l’association « Déclic », fédérant les
structures de mutualisation informatique, pendant 1h30, avec Jean-Marie
BOURGOGNE, délégué général d’Open Data France et Armelle GILLIARD, experte
en stratégies liées aux données.
-
2019 (toute
l'année) : Participation au COPIL "Cybersécurité", étude menée par la FNCCR
(Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies)
-
2018 (toute
l'année) : Participation au COPIL "Le cyble de la donnée", étude menée par
la FNCCR, qui a abouti à la rédaction d'un document complet de 136 pages
d'aide à la transformation numérique des collectivités territoriales
Compétences acquises
Par la lecture
d’ouvrages et en suivant des formations, j’ai développé les compétences
suivantes :
-
Développer
son assertivité ;
-
"Les 4
accords toltèques", selon l'ouvrage du même titre traitant des relations
sociales ancestrales ;
-
"Les
drivers", ces petits messages contraignants qui trottent dans notre tête...
;
-
La
communication non violente, notamment la techniques du "DESC" ;
-
Les
différents types de "repos" ;
-
Les causes de
la dépression ;
-
Les pensées
négatives ;
-
Les biais
cognitifs ;
-
La pratique
d'une activité sportive ;
-
L'analyse
transactionnelle et le triangle dramatique de Karpman ;
-
Le "bruit" en
communication ;
-
Fuir les
personnes "toxiques" ;
-
Se ressourcer
avec la biodiversité.
Engagement
citoyen
-
LSF : initiation à la Langue des Signes Française en avril 2019 par le Comité
Départemental Handisport
-
Biodiversité : suivi des « mooc » botanique,
plantes sauvages, trame verte et bleue
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Représentant au Conseil de Quartier de Nevers de 2012 à 2014
Divers
-
Permis B
-
Anglais lu, parlé, écrit (séjours aux Etats-Unis, forums
internet avec l’étranger)
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Ecriture : juré de concours littéraires et premiers prix obtenus en poésie,
nouvelles et contes
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Sports : badminton en compétition, footing, vtt…
-
Secourisme : SST (octobre 2019) + PSC1 (octobre 2019) + Extincteur (octobre 2021)
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Ancien président d’associations culturelles et sportives